Les ressources de la Fédé 21 ...




La Fédération 21 peut mettre à votre disposition un certain nombre d'outils d'animations de dynamique et cohésion de groupe, de livres, de publications, de vidéos pour animer vos réunions, débats ou temps de travail...
de quoi susciter la créativité et faire émerger les idées ...

Cohésion de groupe et interconnaissance

Jeu des émotions et des sentiments

Jeu des émotions et des sentiments

Le Jeu des émotions et des sentiments est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV).
C’est un jeu d’alphabétisation émotionnelle et d’expression de soi qui permet de :

  • Nommer et comprendre les émotions que l’on ressent.
  • Étoffer son registre lexical sur les émotions et les sentiments (186 états émotionnels).
  • Entrer dans la démarche de CNV ou Communication Non-Violente (Rosenberg).
  • Déployer ses compétences psychosociales.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.

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L'expression des besoins

L'expression des besoins

Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.
Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.



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Feelin Cartes

Feelin'Cartes

Feelin’ cartes est un jeu de 56 cartes à utiliser en accompagnement individuel ou collectif pour vos coachings de particulier ou d’entreprise qui permet de travailler autour ou à partir des émotions.
Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ?
Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants.
Le livret fourni avec le jeu offre un descriptif de chacun des états d’esprit et de nombreux modes d’utilisation détaillés pour chaque usage et profession


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Totem

Totem

Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous…
C’est ce que le jeu Totem vous permet de vivre !
À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte « Animal », associée à une force, et d’une carte « Qualité », toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main.
Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.
Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garanti !

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Le jeu de cette famille

Jeu de cette famille

Le Jeu de Cette Famille est un outil pédagogique destiné à faciliter l’émergence de la parole dans des groupes d’adultes.
Il n’est pas une fin en soi, mais plutôt une étape dans un projet autour de la parentalité, de la transmission des valeurs et de l’identité culturelle au sein des familles.
Ce jeu peut être utilisé en séance unique avec un groupe. Il peut aussi faire l’objet d’un cycle de plusieurs séances afin de varier les thèmes et d’approfondir le travail.
Le Jeu de Cette Famille s’inspire du principe des jeux de rôles : chaque joueur devra interpréter le rôle des différents personnages d’une famille dans les situations proposées.
Le jeu se compose de 6 parties successives, basées chacune sur une situation différente, et se conclut par un débat final de 30 minutes.

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Vide

Vide





























Dynamique de groupe

Valeurs ajoutées

Valeurs ajoutées

Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs.
Ce jeu de 52 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers.
C’est à la fois un :

  • Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration
  • Outil d’identification, de partage et de sensibilisation aux valeurs de l’entreprise
  • Outil de connaissance de soi, de soi et des autres
  • Outil ludique, par son côté aléatoire et son utilisation en jeu des 7 familles
  • Cadeau éthique et pédagogique

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Faire ensemble

Faire ensemble

60 cartes pour réinventer nos réunions...
Un outil pour enrichir nos pratiques collectives
Les métacartes Faire Ensemble est un jeu de cartes conçu pour aider les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins.
Faire Ensemble, le premier jeu qui aide les animateurs ou les groupes à améliorer leurs pratiques collaboratives.
Ces cartes vous donnent l'essentiel pour vous organiser, que ce soit pour une réunion ou une rencontre, pour 10 ou 100 personnes. Inspirantes par la variété des méthodes, ces cartes ont l'avantage d'être utilisables seules, avant ou pendant une animation, ou en groupe.

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Intelligence collective

Carboniq

Carboniq

Arrêter de prendre l’avion, manger de la viande en petite portion, ne consommer que des légumes de saison… c’est bon, on connait la chanson, on sait qu’il faut faire attention… Mais par où on commence ?
Aujourd’hui, l’empreinte carbone d’un Français est de 11 tonnes de CO2 en moyenne. C’est la quantité de gaz à effet de serre que chacun d’entre nous envoie dans l’atmosphère tous les ans, et qui cause le réchauffement climatique.
Afin de trouver un équilibre climatique, l’objectif est de réussir à réduire notre bilan carbone et de passer sous la barre des 2 tonnes par an. Ce jeu vous donne des idées pour y arriver !

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Faire ensemble 2020

Faire ensemble 2020

Jouons collectif pour construire l'avenir !
La dynamique du jeu est simple : chaque joueur incarne un acteur de la société – le quidam, l’association, l’entreprise, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou l’État – doté d’un certain pouvoir d’agir.
Durant la partie, son activité est mise en difficulté par différentes menaces (par exemple : le chômage, le communautarisme, la fracture numérique, la rigueur budgétaire…). Pour y faire face, il doit s’associer à d’autres acteurs et construire avec eux une réponse collective bénéfique à tous.

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Culture générale

Timeline retraite et politiques vieillesse

Timeline Retraites et politiques vieillesse

Comprendre l’histoire des politiques vieillesses en France pour agir au quotidien avec les séniors dans les centres sociaux, et espaces de vie sociale : un jeu formatif et plein de surprises !
Un jeu de Time Line pour aborder avec les centres sociaux et les espaces de vie sociale l’histoire et la construction de la protection sociale et celle des politiques vieillesses.
Histoires intimement liées…
Conçu et créé par l’AURACS (l’Union régionale des fédérations d’Auvergne-Rhône-Alpes) et la fédération de la Drôme en 2022, ce jeu a pour vocation à se diffuser dans le réseau et au-delà. Comme outil support, certes, mais aussi et surtout comme vecteur de discussions de débats et de prise de conscience.

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Timeline histoire des protections sociales

Timeline Histoire des protections sociales

Comprendre l’histoire des politiques sociales en France pour agir au quotidien avec les habitant.e.s dans les centres sociaux, et espaces de vie sociale : un jeu formatif et plein de surprises !
Un jeu de Time Line pour aborder avec les centres sociaux et les espaces de vie sociale l’histoire et la construction de la protection sociale et celle des politiques vieillesses.
Histoires intimement liées…
Conçu et créé par l’AURACS (l’Union régionale des fédérations d’Auvergne-Rhône-Alpes) et la fédération de la Drôme en 2022, ce jeu a pour vocation à se diffuser dans le réseau et au-delà. Comme outil support, certes, mais aussi et surtout comme vecteur de discussions de débats et de prise de conscience.

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Connaissance des Centres Sociaux

Memo Rezo

Mémo Rezo

MemoRezo est un jeu de cartes visant l’appropriation par tous des grandes dates qui ont façonné l’histoire des Centres Sociaux et de l’Éducation Populaire. Il permet aussi à chaque structure de revisiter les dates clés de sa propre histoire.
Ce jeu est réalisé par la Fédération des Centres Sociaux de Vendée.
Faites vivre l'histoire de l'éducation populaire et des centres sociaux à travers un jeu de cartes ludique !

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Egalité et Lutte contre les discriminations

Le train des inégalités

Le train des inégalités

Une activité pour mettre en lumière les mécanismes qui créent et maintiennent les inégalités et l’exclusion sociale et économique dans l’organisation.
Cette mise en situation permet de prendre conscience des inégalités économiques et sociales dans la réalisation pleine et entière des droits :

  • Partir de réalités concrètes pour démontrer les inégalités existantes et les injustices qui en découlent
  • Prendre conscience des mécanismes qui créent l’exclusion et amorcer une analyse sur les causes des inégalités sociales et économiques
  • Démontrer l’importance de l’éducation populaire autonome pour construire un monde de justice et d’égalité
  • actuelle de la société

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Photolangage

Photolangage

Photolangage

Le Photolangage est une méthode qui a pour objectif principal de permettre la prise de parole des personnes lorsqu’elles doivent s’exprimer en groupe. Il a été développé dans un contexte d’intervention psychosociale.
D’autres méthodes et activités visent le même objectif, bien sûr. Toutefois, la particularité du photolangage réside dans le fait qu’il favorise des processus associatifs entre une image particulière et l’émotion vécue par une personne. La personne est ainsi invitée à prendre la parole en regardant une image, mais la prend par le fait même en se basant sur sa propre émotion, par l’entremise de la symbolisation.
La fédération dispose de plusieurs kits de photolangage :

  • 2 séries d'images
  • 1 kit noir et blanc
  • 1 kit spécial Covid


Cohésion de groupe et interconnaissance

Le temps qui court

Le temps qui court !

Un jeu coopératif pour échanger et améliorer la gestion quotidienne des activités en centre social.
Le Temps qui court ! permet de conscientiser les missions et les charges de travail des membres d’une équipe, et d’aborder leur partage, afin de ne laisser personne de côté, ni surchargé par rapport aux autres !

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Kifekoi

Kifekoi !

Un jeu coopératif pour s’organiser et partager en équipe à propos des missions des centres sociaux.
Le Kifékoi permet de travailler sur la complémentarité et l’articulation des tâches et des missions dans les équipes des centres, d’en échanger quand cela pose question, mais aussi de définir la transversalité et la partage de certaines tâches et missions.

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Cvide














Promotion de la santé

Jeu pass santé

Jeu Pass Santé jeunes

Le Pass'Santé Jeunes (PSJ) est un projet initié par l’Agence régionale de santé (ARS) et mis en œuvre par l'lnstance régionale d'éducation et de promotion de la santé (lreps) Bourgogne-Franche-Comté.
Il s'inscrit dans le Projet régional de santé.
L’objectif est de développer dès l'enfance les capacités des adolescents à agir sur leur propre santé, à devenir autonomes et à faire des choix favorables pour leur santé, dans le cadre d'un parcours de vie et de santé.
L’outil permet de favoriser l’acquisition de connaissances et le développement des compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé.

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Agir près de chez soi

Agir près de chez soi

Un livre utile qui met en lumière les invisibles, les bénévoles, les associations qui se battent pour que les plus démunis trouvent leurs places dans une société des clivages.
On se rend compte qu'il y a plein de choses à faire et pas très compliquées à mettre en œuvre.
Un livre pour mettre en pratique et développer la démocratie, et donner envie d’agir, sans plus attendre.

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Tisser la confiance dans les quartiers populaires

Tisser la confiance dans les quartiers populaires - Un engagement ignoré, un défi politique

Ce troisième rapport national « paroles et parcours d’habitants », publié par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources politiques de la ville, rend compte de ce qui fait levier dans les quartiers, en donnant la parole aussi bien à des habitants qui y vivent qu’à toutes les personnes ou collectifs qui agissent au quotidien contre les préjugés et l’immobilisme. Des « passeurs de frontières » qui font mentir des vécus tout tracés, ouvrent de nouvelles voies possibles, tissent la confiance en l’avenir.

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Il y a eu une cassure quelque part

Il y a eu une cassure quelque part ... Et maintenant, on fait quoi ?

Titre du 4e rapport biennal de La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et de Question de ville - l’association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville - qui vise à mettre en lumière la parole des habitants des quartiers populaires.
Il témoigne de difficultés grandissantes dans les quartiers, avec en toile de fond ce cri d’alarme qui revient tout au long du rapport : « Il nous faut de l’aide ! ».

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Centres Sociaux au coeur d'une société numérique humaine et solidaire

Centres Sociaux au coeur d'une société numérique humaine et solidaire

Comment, pour un centre social, appréhender l’impact et les enjeux du numérique dans la société et auprès des personnes avec lesquels il est en relation ? Quel rôle peut-il jouer pour construire les conditions d’une compréhension éclairée et d’usages au service des habitants, de leurs envies et besoins ?
Comment peut-il contribuer à agir contre les exclusions que le numérique peut générer ou renforcer ?

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Accompagner l'évolution des MSE des centres sociaux

Accompagner l'évolution des modèles socio-économiques des Centres Sociaux

L’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux est un enjeu majeur pour le réseau.
Energie nécessaire au fonctionnement du projet social et du projet associatif, il s’agit d’un outil qui trouve ses fondamentaux dans la capacité à mobiliser des richesses humaines, des interactions avec un écosystème et des ressources financières

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Demain les centres sociaux

Demain les Centres Sociaux - Mutations de société et défis pour l'avenir

À l’occasion des journées professionnelles 2016 des centres sociaux (JPAG) organisées à Angers, un exercice inédit a été proposé aux 500 participants : se projeter dans l’avenir de notre société et identifier les défis que cela pose aux centres sociaux.
Ce livret recueille l’ensemble de ces interventions, ainsi que le fruit de la réflexion croisée des professionnels présents et de la Fédération des centres sociaux de France, pour identifier des scénarios d’avenir pour notre réseau

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