N E W S 2 1

ETE 2017
Actualités Nationales
  • Projets vacances pour l’automne 2017 : l’appel à participation
La date limite pour répondre à l’appel à participation « Aide aux projets vacances »
pour l’automne 2017 est le 15 septembre

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants inscrits dans une dynamique de « projet vacances » avec leur centre social, en apportant un complément au financement de leur séjour (sous forme de chèques vacances).
En 2016, ce sont 8 673 personnes (familles, adultes isolés et jeunes de 16 à 25 ans) qui ont pu partir dans le cadre de cette dynamique !

Télécharger le cadre de référence de la FCSF des actions vacances
Télécharger la lettre d'engagement à retourner signée en même temps que votre demande de participation au dispositif à l'adress suivante :

FCSF - 10 rue Montcalm - BP 379 - 75869 PARIS CEDEX 18


L'action concerne :
Le dispositif APV peut être utilisé tout au long de l’année, à raison d’une aide par bénéficiaire (famille, adulte ou jeune) et par an, à condition de respecter les dates limites pour l’envoi de la demande de participation : Projets pour l'automne : 15 septembre 2017


Lire la suite... (Site FCSF)
  • Embarquement pour Oz’aventure : un centre de loisirs par et pour les enfants
Au centre de loisirs Oz’aventure, la fédération de la Vienne ainsi que cinq centres socioculturels de la région ont expérimenté une nouvelle forme de pouvoir d’agir : celui des enfants.
Depuis plus d’un an, différents responsables ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et la fédération de la Vienne s’interrogent sur les projets éducatifs et sur le développement du libre choix des enfants.

Avec la concertation du groupe de travail, la fédération propose une action collective pour concrétiser ces questionnements. « L’objectif c’est de tester une nouvelle manière de faire qui soit surtout de l’ordre de l’éducation et moins de l’animation », précise Cécile Martineau, responsable de la vie associative de la fédération de la Vienne.

C’est ainsi que le chantier ALSH voit le jour avec pour enjeux de tenir la promesse d’autonomie et de responsabilisation des enfants et l’accompagnement du changement en douceur de la posture des animateurs.

  • Retour sur l’AG 2017 de la FCSF à Voguë

L’Assemblée Générale des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) a eu lieu le mois dernier à Voguë du 19 au 21 mai. La fédération ardéchoise des centres sociaux (FACS), co-organisatrice de l’AG cette année, a accueilli cette Assemblée Générale dans un cadre magnifique au milieu des montagnes.


ou le mot de François VERCOUTERE,
Délégué Général de la FCSF lors de l'Assemblée Générale


  • 7ème rencontre du Réseau Jeunes en octobre à Sens
Rendez-vous à Sens dans l’Yonne pour la septième rencontre du réseau jeunes des centres sociaux qui se déroulera du 24 au 28 octobre 2017. Cette rencontre aura pour thématique centrale celle des représentations mutuelles entre jeunes et adultes des quartiers et des campagnes.
Cette rencontre peut accueillir 175 participants (jeunes de 15 à 23 ans et animateurs accompagnant).
Lancé en 2012 par la FCSF, ce réseau prend la forme d'une invitation annuelle à une rencontre (généralement pendant les vacances scolaires de la Toussaint) ouverte à des groupes de jeunes (4 ou 5) de 16 à 25 ans, issus des centres sociaux, pour venir débattre, échanger, partager, agir, autour d'une thématique.
Les rencontres sont co-organisées avec un centre social (ou plusieurs) ayant déjà participé à une rencontre, et elles sont préparées avec des groupes de jeunes et d'animateurs de toute la France.
A chaque fois, ce sont les jeunes qui valident la thématique du rendez-vous.
Au-delà des échanges, la rencontre propose d'agir très concrètement avec des actions de solidarité, de rencontrer des personnalités, mais aussi de passer un très bon moment !

  • Appel à Projets Fondation de France
Grandir en cultures
Ouvrir les enfants à la diversité du monde

Les sociétés sont aujourd’hui structurellement et durablement définies par leur diversité culturelle. C’est pour nous tous un facteur d’enrichissement collectif, par l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit. En renouvelant son programme, la Fondation de France veut faire de la pluralité culturelle un élément essentiel de l’éducation sensible de tous les enfants.

« Grandir en cultures » veut contribuer à faire que tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde.

Etre jeune dans un monde complexe
  • Comment vivre ensemble et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ?
  • Comment développer, individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?
Comprendre et construire le monde de demain
Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir. Il faut favoriser et accompagner leur accès à une diversité de ressources culturelles et artistiques de qualité, afin qu’ils y puisent les références nécessaires aux processus d’identification par lequel ils se constitueront une personnalité.

  • Appel à Projets Fondation de France
Habiter et Vivre ensemble sur son territoire

Objectifs
En 14 ans, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu près de 2 000 projets de logements stables. Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie. Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.

Comprendre et construire le monde de demain
Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir. Il faut favoriser et accompagner leur accès à une diversité de ressources culturelles et artistiques de qualité, afin qu’ils y puisent les références nécessaires aux processus d’identification par lequel ils se constitueront une personnalité.

  • Prix de la laïcité
Appel à candidatures pour l'année 2017

L'observatoire de la laïcité remettra le prix de la laïcité de la République française le 9 décembre 2017, à l'occasion du 112ème anniversaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.
Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.
Le montant du Prix de la laïcité de la République française est de 5 000 €. L’attribution du Prix de la laïcité de la République française s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité. Les candidatures devront se conformer au règlement du prix ci-joint.

Dossier de candidature à retourner avant le mardi 31 Octobre 2017 à :
Courriel : prix.laicite@pm.gouv.fr
Adresse : Prix de la Laïcité de la République française
Observatoire de la laïcité - 99, rue de Grenelle - 75007 PARIS

Télécharger le dossier de candidature

Actualités Régionales
  • Appel à projets MSA
    Développement Social Rural
La MSA partage les enjeux de différentes politiques publiques et s'y engage : enfance famille jeunesse, lutte contre la précarité, prévention des risques psycho sociaux, prévention de la perte d'autonomie, revitalisation du milieu rural.
La MSA souhaite apporter sa contribution au développement sanitaire et social des territoires ruraux.

Finalités de l'appel à projets :
  • Développement des personnes et de leur milieu de vie
  • Mobilisation, participation des populations
  • Maillage du territoire : réseaux, liens sociaux
Durée et financement:
  • Chaque structure ne peut présenter qu'un seul projet par an, pour une durée limitée au maximum à 2 ans
  • Montant maximum : 5 000 € par projet
Interlocuteur :
Caisse Régionale MSA de Bourgogne
Service Administratif d'Action Sociale
14, rue Félix Trutat
21046 DIJON CEDEX

Axe "Mieux vivre ensemble en milieu rural"
Développement solidaire des territoires ruraux pour permettre à chacun de vivre pleinement, de trouver sa place, son utilité sociale...
Objectifs généraux : Améliorer la qualité de vie sur un territoire
  • Contribuer à atténuer les problèmes économiques et sociaux des personnes
  • Lutter contre l'isolement. Permettre aux personnes d'être acteurs de la vie locale. Mobiliser l'engagement bénévole
  • Accompagner et valoriser la transmission réciproque d'un savoir, d'un savoir-faire, d'un savoir-être
  • Favoriser l'accueil ou le maintien des habitants sur le territoire. Mieux s'intégrer dans le monde rural et y rester
  • Aider les générations futures à devenir autonome et à vivre ensemble
  • Maitriser l'usage du numérique pour réaliser ses démarches administratives
Thématiques :
  • Solidarités locales
  • Accès et appropriation des outils de la dématérialisation
  • Intergénérationnel
  • Jeunesse
Axe "Mieux vivre en famille"
Le soutien à la parentalité repose sur l'idée que tout parent possède des capacités éducatives et que chaque famille doit découvrir ses propres solutions éducatives en partageant l'expérience d'autres histoires familiales
Objectifs généraux :
  • Conforter les familles dans leur fonction parentale par des actions qui cherchent à développer et valoriser leurs compétences
  • Apporter un appui aux parents dans leur rôle éducatif
  • Aider les parents à mieux gérer leur problématique personnelle, à mieux utiliser leurs ressources et celles de leur environnement
  • Améliorer l'intégration sociale des personnes en les aidant à gagner en autonomie et à développer leurs ressources et compétences personnelles
Thématiques :
  • Soutien à la parentalité
  • Départ en vacances des publics fragilisés
Actualités Départementales
  • ça s'est passé dans les Centres Sociaux...
Ouverture de 3 Maisons de Services au Public en Côte-d'Or
En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de Services au Public articulent présence humaine et outils numériques.


Les Maisons de Services au Public s'inscrivent dans le projet d'animation globale dCentre Social par une offre de proximité à l'attention de tous les publics.
    Les Enjeux
  • Accompagner les usagers dans l'utilisation des services dématérialisés
  • Avoir un maillage territorial pertinent
  • Garantir une qualité de services aux usagers
  • Adapter ses modalités d'ouverture aux besoins des usagers
  • Réduire la fracture numérique





3 MSAP ont été créées en Côte-d'Or et inaugurées ces derniers mois
  • Semur en Auxois le 5 Septembre 2016
  • Saulieu le 1er Février 2017
  • Pouilly en Auxois le 20 Février 2017



MSAP Semur en Auxois

La Maison de Services au Public de Semur en Auxois a ouvert ses portes le 5 Septembre 2016


Horaires Ouverture de la MSAP de Semur en Auxois




  • Lundi : 14h00-17h00
  • Mardi : 9h00-12h00 et 14h00-16h30 (sur rendez-vous)
  • Mercredi : 9h00-12h00
  • Jeudi : 9h00-12h00 et de 14h00 à 17h30 (sur rendez-vous)
  • Vendredi : 9h00-12h00 (sur rendez-vous)

MSAP Saulieu

La Maison de Services au Public de Saulieu a ouvert ses portes le 1er Février


Télécharger les articles du Bien Public






Cliquez sur l'image pour quelques photos de l'inauguration



MSAP Pouilly en Auxois
La Maison de Services au Public a ouvert ses portes le 20 Février
Cliquez sur l'image pour quelques photos de l'inauguration
  • Retour sur l'Assemblée Générale de la Fédération 21
L'Assemblée Générale de la Fédération des Centres Sociaux a eu lieu le 15 Juin dernier à Saulieu.

Bienvenue à tous les membres du Conseil d'Administration :
Collège Associations et Municipalités
  • Nuray AKPINAR ISTIQUAM
  • Patrice BALLAND
  • Marie CHAPUIS
  • André DALLER
  • Aleth DETOT
  • Philippe JEANDREAU
  • Anne Marie MENEY-ROLLET
  • Jean Michel PIERRET
  • Jean Emmanuel ROLLIN
  • Sylvie VENTARD
  • Jean Marie VIRELY
  • Simone WINCKEL

Collège Professionnels
  • Sandra E.SOUSA
  • Dorine JAMBU
  • Estelle LEMOINE
  • Bénédicte LESECQ
  • Jérôme MACABEY
  • Julie MALHERBE
  • Jean Pierre ZAMMIT
Membres associés
  • Marie Jo BOURCIER
  • Françoise JUNG

Membres de droit
  • CAF - Laurent PEDEAU, représenté par Odile GOIZET et Nicolas LUCIANI
  • MSA - Bernard VIRELY


Accéder ici au rapport moral, d'activités et financier 2017 :
Feuilleter
Télécharger
  • Le Pôle Social Longvic La Ruche recherche bénévoles...



Le Pôle Social La Ruche de Longvic recherche ses bénévoles pour animer un atelier créatif pour adultes les mercredis et/ou vendredis après-midi pour la rentrée de Septembre ou Octobre 2017.


Pour tous renseignements, contacter La Ruche au 03 80 48 94 80

  • Guide règles de sécurité dans les crèches
Guide « Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant – Se préparer et faire face aux situations d’urgence particulière »
Le guide "Sûreté dans les établissements d'accueil du jeune enfant, se préparer et faire face aux situations d'urgence particulière" a pour vocation de soutenir et d'accompagner les gestionnaires d'établissement pour se préparer et faire face aux situations d'urgence, en proposant des mesures spécifiques concernant les accueils collectifs d'enfants de 0 à 6 ans.

Ce guide a été réalisé suite à la publication de la circulaire ministérielle n°DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016, relative à la préparation aux situations d'urgence particulière pouvant toucher la sécurité des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ou des établissements relevant de la protection de l'enfance.

Sommaire du guide
  • Chapitre 1 : Quels sont vos interlocuteurs en matière de situations d'urgence ?
  • Chapitre 2 : Comment se préparer aux situations d'urgence particulière ?
  • Chapitre 3 : Comment élaborer son protocole de sûreté ?
  • Chapitre 4 : Comment communiquer vis-à-vis des familles ?
  • Chapitre 5 : Comment informer et former les personnels ?
  • ça c'est passé dans le réseau...
Le mois de Juin est souvent synonyme de mois de bilans... Retour sur les journées bilans des différents groupes de travail :
  • Journée des chargés d'accueil - mardi 20 juin
  • Journée des directeurs - mardi 27 juin
  • Journée des référents familles - vendredi 30 juin
  • Journée des chargés d'accueil - mardi 20 juin
Le groupe des chargées d'accueil s'est réuni le Mardi 20 Juin 2017, à la Maison Phare de Dijon.


Les objectifs de cette journée étaient multiples
  • Créer le réseau entre tous les chargés d'accueil des Centres Sociaux
  • Faire connaitre le réseau des Centres Sociaux, et la Fédération
  • Bilan de la formation accueil
  • Perspectives
  • Schéma Directeur de l'Animation de la Vie Sociale
  • Communication

  • Journée des directeurs - mardi 27 juin
La dernière réunion des directeurs s'est réunie le Mardi 27 Juin 2017, au Centre Social de Gevrey Chambertin.

Les thèmes de travail de la journée :
  • Cycle de formation "La Participation"
  • Fiches identité structures SENACS
  • Schéma Directeur de l'Animation de la Vie Sociale (suites et perspectives)
  • Infos nationales
    • Réseau Jeunes en Octobre à Sens
    • Point à mi-parcours du projet fédéral national
  • Calendrier 2017/2018 et définition des thématiques abordées (Economie des Centres Sociaux)
  • Journée des référents familles - vendredi 30 juin
Le groupe des référents famille s'est réuni le Vendredi 30 Juin 2017, au Centre Social de Plombières lès Dijon.
Les thèmes de travail de la journée :
  • Temps d'accueil / Faire réseau
  • Etre Référent Famille en Centre Social
  • Perspectives
  • Schéma Directeur de l'Animation de la Vie Sociale
  • Agenda de la Fédération 21
Agenda Septembre / Octobre
  • 7 Septembre - Conseil d'Administration - Centre Social de Plombières lès Dijon
  • 15 Septembre - Réunion des Référents Familles - Centre Social de Pouilly en Auxois
  • 22 Septembre - 1ère rencontre Cycle de formation La Participation - Professionnels -
    Centre Social La Ruche - Longvic
  • 20 Octobre - Réunion des Directeurs - Centre Social de Plombières lès Dijon

  • Congés d'été
Congés d'été
  • La Fédération sera fermée du 31 Juillet au 18 Août 2017