Appel à Projets Nationaux
Fondation de France - Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Vieillir acteur et citoyen de son territoire
La décentralisation des politiques sociales et la promulgation de lois veillant à replacer l’usager au centre des décisions, ont conduit les acteurs gérontologiques à mieux prendre en compte les besoins et attentes des personnes âgées et à les impliquer davantage dans les projets qui les concernent. Par ailleurs, de nombreux retraités aspirent à rester le plus longtemps possible engagés dans la vie de leur quartier ou de leur village et à contribuer au développement de leurterritoire.
Cependant, la prise en compte de leurs compétences et de leur parole se heurte à une organisation sociale qui stigmatise le vieillissement, cloisonne les âges et prive de nombreuses personnes âgées de liens sociaux, à domicile comme en collectivité, les conduisant à la solitude, au repli sur soi et au sentiment d’inutilité. La paupérisation annoncée de la population retraitée renforce ces risques.
Témoin de ces évolutions, la Fondation de France entend soutenir des initiatives d’intérêt général qui contribuent à l’émergence, à l’organisation et à la pérennisation de liens sociaux pour les personnes âgées et qui valorisent leurs compétences.
Objectifs
Cet appel à projets vise donc à soutenir des actions innovantes ou expérimentales qui favorisent l’implication et la participation des habitants âgés dans tous les domaines de la vie locale et leur reconnaissance comme citoyens à part entière, acteurs du développement local, à titre individuel et en tant que groupe social. Il convient donc de leur offrir des opportunités d’expression et d’engagement, la possibilité de participer jusqu’au bout de la vie aux évolutions de la société, en particulier technologiques, tout en anticipant et en accompagnant les ruptures ou pertes liées au vieillissement.

Qui peut répondre ?
Les trois axes de l'appel à projets s'adressent notamment :
- aux établissements et services publics et privés non lucratifs (EHPAD, petites unités de vie, accueils de jour, de nuit, temporaires, unités protégées, SAD, SSIAD, etc.)
- aux associations à but non lucratif
- aux communes, établissements publics de coopération intercommunale (Epci), groupements d’intérêt public (Gip)
- aux offices HLM
Critères de sélection
Le jury privilégiera les projets associant les personnes les plus isolées ou en situation de précarité ainsi que les personnes très âgées, tout en prenant en compte les autres habitants du territoire.
Ces projets doivent permettre une meilleure implication des personnes âgées dans la vie locale et être :
- Définis et portés – autant que possible – par les personnes âgées elles-mêmes
- Construits à partir d’un diagnostic territorial des attentes et des besoins des habitants âgés et des autres habitants, en prenant en compte les mutations sociales
- Bâtis sur des réponses non strictement médicosociales, en mobilisant des acteurs gérontologiques et non gérontologiques, en favorisant le travail en commun des acteurs locaux
- Destinés à améliorer l’implication de personnes âgées dans des solidarités de proximité ou intergénérationnelles en favorisant l’ouverture des structures d’accueil ou d’hébergement sur la vie locale
- Attentifs à apporter des réponses qui ne stigmatisent pas les bénéfi ciaires
Une attention particulière sera accordée aux projets permettant de mieux repérer et impliquer les personnes les plus isolées ou vulnérables qui restent méconnues des dispositifs classiques.
Les modalités de soutien
Les aides sont accordées sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans) d’un montant moyen de 10 000 € par projet, déterminé en fonction des besoins du projet et de son caractère novateur. Elles portent sur les dépenses d’investissement ou de fonctionnement, hors fonctionnement régulier et missions fi nançables par les politiques ubliques ou relevant d’obligations légales. La Fondation de France peut également fi nancer l’intervention d’un consultant pour une meilleure structuration des actions.
Comment répondre ?
Téléchargeable sur fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement).
Le dossier complet en format Word uniquement accompagné des annexes (au format PDF) sera adressé avant le 26 février 2016 puis avant le 8 juillet 2016 par courriel et par voie postale en deux exemplaires à l’adresse correspondant à votre département.
Les projets reçus feront l’objet d’une présélection.
Après instruction, les dossiers seront examinés par le jury. Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale.
Axe 1 - Donner à chacun la possibilité de s'exprimer, d'être entendu et d'agir sur son territoire
Il s’agit de permettre aux personnes de préserver leur autonomie, de conserver un pouvoir sur leur propre vie et sur l’environnement local, de restaurer leur sentiment de pouvoir compter sur les autres et d’être utiles.
Les projets pourront :
- Encourager la parole et les échanges entre habitants de tous âges autour de projets communs
- Inventer de nouveaux lieux de sociabilité, d’écoute, d’échanges, d’information pour favoriser les initiatives
- Faire des établissements et services existants ou futurs, des lieux-ressources pour les habitants
- Encourager la conception d’habitats et de lieux d’accueil alternatifs, ouverts sur leur environnement, favorisant la mixité sociale, la réflexion autour du vieillissement et son anticipation (habitats participatifs, groupés, autogérés) et contribuant à des dynamiques locales de développement.
Axe 2 - Mettre les nouvelles technologies au service du lien social
Il s’agit de favoriser la continuité ou la création de liens sociaux et solidaires via des solutions technologiques conçues avec les personnes âgées et
adaptées à leurs attentes.
Les initiatives devront :
- Permettre une meilleure connaissance des attentes et besoins en matière de lutte contre l’isolement grâce aux nouvelles technologies
- Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne tout en préservant ou renforçant l’intégration sociale et les solidarités de proximité (voisinage, famille, amis…)
- Améliorer la participation à la vie citoyenne, aux décisions et/ou au développement du territoire
- Prendre en compte l’évaluation de l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies sur l’intégration et la participation sociales des personnes âgées.
Axe 3 - Anticiper et accompagner les étapes et les ruptures qui marquent le vieillissement
Il s’agit, en mutualisant les ressources et les compétences des différents acteurs concernés, de lutter contre les facteurs d’isolement, d’exclusion et la ségrégation des âges. Il importe d’être attentifs ensemble aux pertes et aux ruptures qui risquent de conduire à l’isolement et au retrait subi de la vie de la cité, voire à des situations de détresse.
Les projets devront :
- Organiser et coordonner, à l’échelle d’un territoire et en tenant compte de ses spécifi cités, une veille autour des personnes les plus vulnérables
- Soutenir les solidarités familiales, de voisinage, les réseaux de professionnels et de bénévoles qui entourent les personnes âgées
- Développer des lieux de réfl exion collective sur les enjeux individuels du vieillissement
Contact
Une logique de proximité
La Fondation de France est présente sur l’ensemble du territoire. Cette proximité permet un contact direct avec les donateurs, fondateurs et bénéficiaires et favorise l’adaptation des propositions de la Fondation de France aux réalités de terrain
Centre-Est
19 Rue de l'Arbre Sec
69001 LYON
Tém : 04 72 10 92 30
E-mail : centreest@fdf.org
Plus d'infos sur... (Site Fondation de France)

Documents à télécharger
Appel à Projets Vieillir Acteur et Citoyen de son territoire
Dossier demande de subvention
Trame du budet
Rapport d'avancement ou final