L'Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Franche-Comté

L'Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Franche-Comté


PRÉAMBULE
NOTRE CONCEPTION DU CENTRE SOCIAL
Le centre social entend être un lieu d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des bénévoles et des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

NOS VALEURS DE RÉFÉRENCE
Pour expliciter le sens que nous donnons à notre action, nous nous plaçons dans la référence à la Charte nationale des centres sociaux et socioculturels de France, adoptée à Angers le 18 juin 2000.


L'Union Régionale a pour but :

  • De constituer un espace de coopération entre les réseaux des fédérations départementales, existantes ou à venir
  • de créer une instance régionale pour favoriser la cohérence politique, stratégique et technique du réseau des centres sociaux
  • de rendre visible notre réseau auprès des interlocuteurs pour parler d’une même voix et assurer sa représentation auprès des instances et des partenaires
  • d'élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques, notamment en matière de formation, de développement des territoires, et de projets de l'économie sociale et solidaire au service de tous les centres
  • d’être un lieu de veille, de recherche et de prospective
  • de renforcer le fédéralisme et contribuer à l’émergence de nouvelles formes d'organisations participatives.


Les partenaires de l'Union régionale

Convention de soutien aux têtes de réseau dans le cadre du CRAJEP au titre du règlement d'intervention "Anim'acteurs Bourgogne : représentation et animation des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire"

Depuis de nombreuses années, la MSA et les Centres Sociaux entretiennent des relations de partenariat tant au niveau local qu'au niveau national.Ces relations sont fondées sur une communauté d'idées à la fois sur des thèmes d'action sociale et sur des méthodes d'action (développement social territorial, partitipation des habitants...), ou encore, plus fondamentalement, sur des valeurs de référence (solidarité, promotion et autonomie des personnes, démocratie participative).

S'appuyant sur la convention entre la CCMSA et la FCSF, une convention de partenariat est structurée entre la MSA Bourgogne et l'Union régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Franche-Comté, autour d'axes d'intervention et d'objectifs.

    Le partenariat s'inscrit dans les objectifs généraux de la convention nationale en les adaptant au niveau régional :
  • Développer les politiques territoriales gérontologiques
  • Favoriser la prise en compte des besoins des jeunes et la mise en oeuvre des réponses au regard de ces besoins
  • Permettre aux familles d'être acteur de la vie sociale
  • Promouvoir la place du développement social rural

La CARSAT Bourgogne Franche-Comté et l'Union régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Franche-Comté ont renouvelé leur convention de partenariat, et qui a pour objet de :

  • Permettre aux Centres Sociaux de mettre en oeuvre une démarche d'animation territoriale qui prend en compte la diversité des publics retraités et deleurs besoins pour déployer sur son territoire d'intervention, évalué comme fragile, un projet local favorisant les solidarités entre les âges, l'inclusion et la cohésion sociale

Les ateliers Bons jours
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté s’engage, en collaboration avec de nombreux partenaires, à proposer à tous les retraités des solutions pour maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Plus d'infos

Bien vivre à domicile avec la Carsat Bourgogne Franche-Comté
Plus d'infos

  • Participer à des activités collectives
  • Faire adapter votre logement
  • Proposer un soutien
  • Accompagner au quotidien


Les Zastuces
Les Zastuces est une campagne de communication construite autour de 2 saisons de 40 épisodes diffusés sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Dévouvrir les vidéos des Zastuces


Lire la suite

Les Caisses d'Allocations familiales de la région Bourgogne s'engagent aux côtés de l'Union régionale Bourgogne Franche-Comté dans la démarche SENACS.
SENACS est le résultat d’une ambition commune entre la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), de créer un observatoire partagé entre réseau des CAF et réseau des Fédérations et Unions de Centres Sociaux et Socio-Culturels.

    Cet observatoire se définit comme :
  • Un espace de dialogue entre acteurs
  • Un espace de partage d’informations autour des actions, projets et des modes d’organisation
  • Un outil de rayonnement partenarial des structures sur leurs territoires respectifs

CAF Côte-d'Or
CAF Nièvre
CAF Saône et Loire
CAF Yonne


Découvrir la plaquette 2018




LE CRAJEP

Le CRAJEP est une association qui coordonne les associations, les unions, les fédérations et les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire structurées régionalement ou disposant d'une délégation régionale.
Le CRAJEP est un espace d'expression, de réflexion, d'échanges et de débats des associations qui le composent et se fixe pour objectifs la représentation, l'information réciproque, la concertation, la réflexion, la mutualisation, l'expression et l'action commune au niveau régional, des associations de jeunesse, d'éducation populaire et de développement social.

    Pour la réalisation de son objet social, le CRAJEP s'attachera plus particulièrement à :
  • Faire reconnaitre le rôle des associations et de leurs militants bénévoles comme facteur de développement de la démocratie
  • Agir pour défendre, renforcer, promouvoir les politiques sociales déterminantes en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation populaire
  • Prendre en compte et exprimer les préoccupations des enfants, des jeunes et des adultes
  • Participer à toute concertation visant à élaborer des décisions concernant son champ de compétences