N E W S 2 1

NOVEMBRE / DECEMBRE 2017
Actualités Nationales
  • Séminaire Inter-fédéral - Du 16 au 18 Novembre 2017
Séminaire Inter-fédéral
du 16 au 18 Novembre 2017 dans le Maine et Loire
Ce séminaire sera l'occasion d'un temps fort de rencontre entre présidents et délégués des fédérations et unions régionales, autour du contexte en tension : quelles postures, stratégies pour notre réseau ? Et comment faire évoluer nos modèles économiques ?
  • Accord Cadre
La FCSF s’est engagée, il y a maintenant un an, pour la signature d’un accord-cadre avec nos principaux partenaires nationaux : la CNAF bien sûr, mais aussi plusieurs ministères, deux associations d’élus (Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité, Assemblée des Communautés de France), ainsi que la CCMSA et la CNAV.

Les centres sociaux agissent chaque jour dans les villes et les campagnes pour plus de solidarités, de liens. Aux côtés des habitants, ils tentent de réduire les inégalités et de participer au développement local des territoires dans une fonction d’assemblier, de mailleur.
Nous avons pour cela besoin d’être soutenus, d’être reconnus comme des acteurs importants pour la cohésion sociale, pour le développement des territoires !

 

Avec la reconnaissance de notre projet fédéral, c’est le rôle central du centre social sur les territoires qui est valorisé.

Cet accord cadre est, en quelque sorte, l’aboutissement de plus de 10 ans de cheminement. En effet, lors du Congrès de 2005, nous avions lancé une dynamique autour des Pactes de Coopération. Depuis, de nombreux centres sociaux et fédérations ont pu renforcer leurs accords avec leurs partenaires locaux ; cet accord cadre national est une pierre de plus dans cette démarche. Il affirme ainsi notamment de la part des signataires l’intérêt de conventions pluriannuelles et pluri-partenariales.


  • Retour sur les JPAG - Angers Novembre 2016
A l'occasion des JPAG 2016 organisées par la FCSF à Angers, un exercice inédit a été proposé aux 500 professionnels et partenaires des centres sociaux présents :

se projeter dans l'avenir de notre société et identifier les défis posés aux centres sociaux.

Ces travaux ont été nourris par de nombreux spécialistes qui ont livré un panorama des mutations en cours, du local au global, et sur des nombreuses thématiques :

  • Economie
  • Démocratie
  • Numérique
  • Démographie
  • Vivre ensemble…
Les actes de ces journées reprennent ces interventions et le fruit de la réflexion et des échanges avec les professionnels présents.
Un document au service de tous pour qu'ensemble, bénévoles et professionnels, nous puissions alimenter nos réflexions et soutenir nos choix dans ce que pourrait être le centre social de demain !


  • Le cinéma documentaire comme nouvel espace de dialogue
    Développer des temps de débat à partir de documentaires


En ce début d'automne, Tënk et la FCSF initient un partenariat :
La FCSF vient de signer un partenariat pour une première année avec Tënk, une plateforme de streaming dédiée au documentaire d'auteur.

Il vous est désormais donné la possibilité d'organiser des projections publiques au sein de votre Centre Social. La FCSF vous invite à vous saisir de 2 films : Mirages d'Olivier Dury et La Ballade d'Abdoul d'Anna Moïseenko.


Ces documentaires seront en ligne sur Tënk du 6 Octobre au 2 Décembre 2017, ce qui laisse 2 mois pour mettre en place un moment d'échange autour d'un film.
Ceux qui souhaitent inviter le/la réalisateur/trice lors d'une projection-débat peuvent solliciter projectionfcsf@tenk.fr pour obtenir son contact.




Lire la suite... (site FCSF)
Lire la suite...



  • Retour sur la 7ème rencontre du Réseau Jeunes en octobre à Sens
La 7ème rencontre du Réseau Jeunes s'est déroulée à Sens dans l’Yonne du 24 au 28 octobre 2017. Cette rencontre avait pour thématique centrale celle des représentations mutuelles entre jeunes et adultes des quartiers et des campagnes.

Lancé en 2012 par la FCSF, ce réseau prend la forme d'une invitation annuelle à une rencontre (généralement pendant les vacances scolaires de la Toussaint) ouverte à des groupes de jeunes (4 ou 5) de 16 à 25 ans, issus des centres sociaux, pour venir débattre, échanger, partager, agir, autour d'une thématique.
Les rencontres sont co-organisées avec un centre social (ou plusieurs) ayant déjà participé à une rencontre, et elles sont préparées avec des groupes de jeunes et d'animateurs de toute la France.
A chaque fois, ce sont les jeunes qui valident la thématique du rendez-vous.
Au-delà des échanges, la rencontre propose d'agir très concrètement avec des actions de solidarité, de rencontrer des personnalités, mais aussi de passer un très bon moment !

  • Emplois aidés
Les emplois aidés dans les Centres Sociaux

6910. C’est le nombre de salariés, dans les centres sociaux qui bénéficient d’un emploi en contrat aidé, soit plus de 12% des employés. Animation, accueil, entretien, développement social… les personnes accueillies font partie intégrante des équipes et y jouent souvent un rôle clé : elles apportent une véritable plus-value au côté des professionnels et des bénévoles dans des secteurs d’activités très divers : vieillissement, santé, logement, enfance… Elles contribuent effectivement au développement de services utiles aux territoires et permettent la prise en compte de leurs évolutions, elles améliorent souvent la qualité du service ou du projet collectif.

Au-delà du fait que l’emploi aidé débouche parfois sur un emploi pérenne au sein du centre social, il permet le plus souvent une stabilisation d’une situation familiale, une reconnaissance sociale, l’enrichissement d’un réseau social, un sentiment d’utilité, une reprise de confiance en soi, un repérage de ses potentiels, la capacité de se projeter à nouveau dans un projet professionnel.

Le centre social joue ici un rôle d’insertion sociale et professionnelle souvent primordial. De plus, de nombreux centres sociaux sont implantés dans des quartiers en politique de la ville ou encore en milieu rural. Ces territoires sont souvent en difficulté et les emplois y sont peu nombreux.
La proposition d’un emploi aidé est ainsi une possibilité d’emploi de proximité et peut aussi favoriser les conditions, à terme, d’une plus grande mobilité géographique. La grande majorité des centres sociaux accueillent ces personnes en lien avec un projet social qui promeut l’accompagnement des personnes, le développement de leur pouvoir d’agir et des parcours d’insertion sociale et professionnelle adaptés.

Après les annonces...
L’annonce du gel immédiat des financements des emplois aidés, dès le second semestre 2017, et d’une diminution drastique en 2018 impacte les associations et les collectivités locales. Notre réseau des centres sociaux est directement concerné.
La suppression immédiate des emplois aidés peut avoir des conséquences importantes en terme d’organisation mais aussi économique et humaine pour de nombreuses structures.

Nous avons dans un premier temps choisi de réagir auprès du premier ministre et de la ministre du travail par une réaction conjointe SNAECSO, ACEPP et FCSF dans un courrier adressé au premier ministre.

Télécharger le courrier adressé au premier ministre


Avec ces 2 partenaires, nous proposons un plan d’action en 4 points :
  • Contacter les parlementaires de votre circonscription pour leur faire connaître votre inquiétude – face à la brutalité de cette décision – et l’impact de cette mesure en matière d’emploi au niveau territorial

    Télécharger le courrier type à adresser à votre député


  • Transmettre rapidement à vos fédérations locales les informations permettant d’évaluer le nombre de postes qui en l’état actuel ne seront pas renouvelés. De nombreuses fédérations ont déjà engagé le recueil des infos !
  • Alerter les services de votre Direccte sur les difficultés immédiates que cette décision va engendrer,
  • Recueillir – sur le terrain – des témoignages de personnes concernées par les emplois aidés qui peuvent parler de l’intérêt de ceux-ci dans leur parcours.
Dans un second temps, la FCSF a transmis une note au cabinet du premier ministre, reprenant nos positions et ouvrant des perspectives sur une réflexion à mener avec l’Etat.
Voici les 4 propositions :
  • Un moratoire (un délai) sur les contrats en cours pour permettre de gérer les situations humaines, les parcours de formation en cours
  • Une concertation rapide pour envisager des évolutions – nous sommes des acteurs de l’accompagnement des personnes agissant en proximité dans les territoires. Nous pouvons contribuer à la réflexion à venir. Nous avons des compétences, des approches spécifiques et innovantes à proposer sur les questions de formation
  • Les centres sociaux sont prêts à expérimenter sur les territoires : inventons des nouveaux dispositifs ensemble qui répondent aux défis d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi !
  • La question des emplois aidés soulève effectivement – pour une bonne part – la question du financement des centres sociaux par l’Etat et les collectivités publiques. Une réflexion est à mener avec l’Etat et les collectivités sur les modes de financement de nos actions utiles au développement des territoires. De notre côté, nous avons engagé avec le réseau une réflexion approfondie sur nos modes de financement depuis près d’un an.

... La parole aux concernés

Dans le cadre de la mobilisation autour du gel des contrats aidés, le réseau des centres sociaux a recueilli nombreux témoignages d’hommes et de femmes bénéficiant ou ayant bénéficié d’un emploi aidé.


En voici une sélection:
Lire la suite... (Site FCSF)
  • 8ème numéro de C'est Possible
Hors les murs, la parole se libère !


Le huitième volet magazine qui donne envie d'agir est sorti ! Pour ce numéro de rentrée, C'est Possible propose de mettre en lumière des méthodes "hors les murs" imaginées par trois centres sociaux pour ouvrir la parole de l'ensemble des habitants.

 Au sommaire de ce numéro:
  • Un dossier spécial : « Hors les murs, la parole de tous se libère »
  • Une critique du documentaire Forest Man
  • Des actus sur des initiatives qui font changer les choses, en France et ailleurs
  • Des nouvelles du réseau
  • Le portrait de François Vercoutère qui vient de quitter ses fonctions de délégué général de la FCSF
  • Et bien plus encore… !




Le numéro 9 sera très bientôt disponible !
Thème abordé : le numérique dans les Centres Sociaux



Télécharger le bulletin d'abonnement au magazine C'est Possible
Actualités Régionales
  • Journée d'étude à l'Adosphère
6ème Journée d'étude interrégionale d'études et d'échanges
Prise Emprise Méprise à l'adolescence
le 24 Novembre 2017
Chaque année, l'adosphère organise une journée d'étude à destination des professionnels de la grande région Bourgogne Franche-Comté.
Cette année, l'adosphère a choisi d'échanger autour des phénomènes d'emprise chez les adolescents.

Pour cette 6ème journée d’étude, l’Adosphère s’est entourée de spécialistes comme Meryem SELLAMI et le Dr Pierre BENGHOZI mais aussi de multiples acteurs du Département , afin d'enrichir les débats de leurs réflexions et expériences.

Contact :
L'Adosphère - Maison des Adolescents de Côte-d'Or
Françoise JUNG - Directrice
19 Rue Bannelier
21000 DIJON
03 80 44 10 10
Actualités Départementales
  • La Participation, Parlons en !
Cycle de Formation sur la Participation
Retour sur la 1ère journée destinée aux professionnels des Centres Sociaux


Suite à la journée départementale du 4 Novembre et des nombreux échanges entre pairs, nous avons pu tous mesurer que la Participation ne s'apprend pas.

En effet, elle se vit et s'exerce au quotidien. Aucun modèle n'existe, car c'est dans chaque centre social, qu'habitants, bénévoles, élus et professionnels construisent leur propre modèle. Néanmoins, la Participation est un cheminement qui nécessite des conditions préalables.

Un cycle de rencontres pour l'ensemble des acteurs se déroule en Côte-d'Or sur la période 2017/2018.
Ces temps d'échanges d'expériences, d'apports théoriques permettront de clarifier les enjeux de la Participation : comment passer de la "simple" participation à une activité à l'implication dans un processus de décision pour que chaque Habitant soit acteur sur son territoire.

Le 1er temps de rencontres a réuni l'ensemble des professionnels des Centres Sociaux le
Vendredi 22 Septembre 2017 au Centre Social de Longvic
et a réuni plus de 60 personnes.

Lire la suite sur le site Fédé 21 et découvrir le diaporama photos de la journée



  • Charte de la Laïcité
Au lendemain des guerres de religion, à la suite des Lumières et de la Révolution française, avec les lois scolaires de la fin du XIXe siècle, avec la loi du 9 décembre 1905 de « Séparation des Églises et de l’État », la laïcité garantit tout d’abord la liberté de conscience, dont les pratiques et manifestations sociales sont encadrées par l’ordre public.

Elle vise à concilier liberté, égalité et fraternité en vue de la concorde entre les citoyens. Elle participe du principe d’universalité qui fonde aussi la Sécurité sociale et a acquis, avec le préambule de 1946, valeur constitutionnelle.

L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose d’ailleurs que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »


Télécharger la Charte de la Laïcité de la Branche Famille avec ses partenaires
  • CAF - Appel à Projet "Valeurs de la République".


Au sein de la Sécurité Sociale, les Caisses d'Allocations familiales sont au coeur des politiques de solidarité et contribuent à la promotion et à la mise en oeuvre des Valeurs de la République que sont :

  • La Liberté qui consiste à pouvoir vivre et exprimer sa différence dans le respect de la liberté de l'Autre
  • L'Egalité qui signifie que tous les individus peuvent jouir des mêmes droits et de la même possibilité de s'épanouir dans leurs diversités, physique, générationnelle, culturelle, géographique, historique...
  • La Fraternité, lien de solidarité entre tous qui s'appuie sur la lutte contre toutes formes de discrimination et d'exclusion
A travers cet appel à projet, à titre expérimental, la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte-d’Or fait le choix de mobiliser ses réseaux et d’accompagner les territoires ruraux pour faire vivre ces valeurs et contribuer à prévenir les multiples discriminations, combattre toutes les formes de violence et d’emprise mentale et ainsi soutenir :

la Citoyenneté et le Vivre Ensemble en milieu rural ou périurbain
(Communes de moins de 2 000 habitants)

Objectifs opérationnels :
  • Favoriser l’inter connaissance et l’échange pour faire tomber les a priori et les clichés,
  • Valoriser la diversité en s’appuyant sur la richesse des différences,
  • Prévenir et lutter contre le harcèlement et l’homophobie,
  • Faire vivre l’égalité filles / garçons.

  • Réserve Civique - Du temps pour la République
Le Département de la Côte-d'Or est un territoire d'engagement, plusieurs milliers de bénévoles actifs y sont recensés. La réserve civique permet à toute personne de servir les valeurs de la République et de s'engager à titre bénévole et occasionnel dans le cadre de projets d'intérêt général.
Créée par la loi n° 2017-86 du 27 Janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, la réserve civique complète les réserves citoyennes existantes. Elle propose une forme d'engagement souple et ponctuel complémentaire d'autres dispositifs tels que les réserves opérationnelles ou encore le service civique.

Les missions dévolues aux réservistes s'accomplissent au sein d'organismes d'accueil dans des domaines d'actions variés :
  • Solidarité
  • Eduction
  • Culture
  • Santé
  • Environnement
  • Sport
  • Mémoire et citoyenneté
  • Coopération internationale
  • Sécurité
  • Interventions d'urgence en situation de crise ou d'évènement exceptionnel

  • Elles sont proposées par les associations à but non lucratif, les services de l'Etat, les établissements publics ou les collectivigés locales.
  • La réserve civique s'adresse à tous les Français (ou étrangers vivant de manière régulière sur le territoire national), âgés de plus de 16 ans, sans limite d'âge
  • Elle ne doit pas se substituer à un emploi ou à un stage.
  • Le volontaire est bénévole (sans rémunération ni gratification, seul le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé lorsque l'organisme d'accueil le prévoit
  • Le réservice et l'organisme d'accueil signent une charte de la réserve civique, doublée éventuellement d'une convention d'engagement
Référent Réserve Civique en Côte-d'Or :
Arnaud CRIARD
arnaud.criard@cote-dor.gouv.fr
03 80 68 30 33

  • 3 Jeunes en Service civique dans le réseau...

SHAWN

En Service Civique
à Pouilly en Auxois

ELOISE

En Service Civique
à Semur en Auxois

THOMAS

En Service Civique
à Semur en Auxois







Shawn, Eloïse et Thomas
Trois jeunes en service civique,
ce sont eux qui en parlent le mieux...
Cliquez pour lire leurs mots

  • ça bouge dans le réseau...
  • Bienvenue à Victoria VERPY, la nouvelle référente familles de Chatillon sur Seine !
  • Agenda de la Fédération 21
Agenda Novembre / Decembre
  • 17 Novembre - Groupe de travail Espace Ressources- Fédération des Centres Sociaux
  • 30 Novembre - Groupe de travail national SENACS - Paris
  • 5 Décembre - Cycle de formation La Participation - 2ème journée - Les bénévoles
  • 8 Décembre - Réunion des directeurs - Centre Social Talant
  • 12 Décembre - Poursuite de la réflexion Union Régionale BFC