Les Centres Sociaux ...
plus que jamais au coeur des territoires


Etat des lieux des structures
de la Côte-d'Or




  • Portage repas assuré
  • Télétravail pour l'équipe
  • Organisation de visios et/ou conférences téléphoniques
  • Veille par téléphone auprès des adhérents
  • Equipe en télétravail
  • Permanence téléphonique à l'accueil du Centre Social de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures
  • Télétravail et/ou Activité partielle pour toute l'équipe
  • Certaines activités sont maintenues, les cours sont donnés en visio : sophrologi, Qi Gong...
  • Les intervenants musicaux gardent contact avec les adhérent(e)s en partageant des liens musicaux
  • Les "ateliers Couture" de la MJC-Centre Social travaillent à la confection de blouses destinées aux professions médicales, paramédicales et médico-sociales.
  • L’activité Minecraft se poursuit grâce au travail des jeunes : alors que le monde se confine, les jeunes de la MJC Centre Social de Chenôve ont trouvé un moyen de rester en contact et de partager leur activité en ouvrant leur serveur Minecraft « MJC Craft ».
    Normalement réservée aux adhérents, le serveur a été ouvert à tous durant la période de confinement, pour garder le contact, jouer, et continuer de créer ensemble à travers le jeu. Survie, créatif, minis-jeux... tout y est !
  • La distribution de paniers de légumes bio "BONBI'O" (en lien avec les maraîchers Ludovic & Antoine de Magny-sur-Tille) a été maintenue et a lieu tous les mercredis en fin d'après-midi sur le parking de la MJC Centre Social
  • L'accueil téléphonique est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (sauf le jeudi matin)
  • La Maison Maladière assure le contact avec les personnes agées toute la semaine, deux personnes se répartissent les appels
  • Les activités socioculturelles se "poursuivent" par le biais de vidéos (Sport, danse et Qui gong) ou par WhatAspp pour la musique. Elles constituent pour beaucoup de personnes une véritable activité "sociale" qui rompt l'isolement dans lequel elles se trouvent. Nous recevons beaucoup de messages de remerciements
  • Le lien est conservé avec les familles du Clas, cela se matérialise par l'impression de documents envoyés par les enseignants. La Maison Maladière met par ailleurs en place un accompagnement pour un élève en particulier
  • L'accueil jeune fonctionne sur les réseaux sociaux (groupes WhatsApp et Instagram) avec des temps d'échanges, de jeux, échanges de vidéo...
  • Concernant les familles, La Maison Maladière appelle une fois par semaine celles qui apparaissent les plus en difficulté. Cela reste de l'échange téléphonique
  • Le Centre Social est inscrit sur un dispositif du CCAS qui permet de venir en aide aux personnes seules et qui ne peuvent se déplacer (course alimentaire, dépannage, impression d'autorisation de sortie
  • L'accompagnement scolaire aux volumes horaires initiaux en visio ou audio fonctionne bien
  • Animation de la page Facebook en mode confinement avec conseils pour les habitants, adhérents...
  • Cours en lignes, séances de sport en vidéo, de danse, de relaxation...Les profs se sont très vite mobilisés
  • Un système de messagerie est mis en place pour ceux qui veulent communiquer, parler..... 3 salariés se relaient, comme si l'accueil était ouvert
  • Création d'une chaîne de contact par téléphone, nous essayons de développer une version non numérique de "voisins solidaires" avec quelques familles ressources
  • Enfin, nous maintenons le fonctionnement des AMAP qui distribuent des biens de premières nécessité en accord avec la préfecture
  • Structure fermée
  • Télé travail / Activité partielle
  • Appels toutes les semaines de personnes isolées/ fragiles identifiées par l’équipe par Sarah, agent d’accueil, qui assure également une permanence téléphonique (qu’elle partage avec Laetitia, la directrice) et le suivi des mails de l’adresse standard de l’Espace Baudelaire
  • Rédaction d’une lettre d’information mensuelle spéciale « confinement » et mise à jour de notre page facebook pour relayer les activités/conseils proposés par l’équipe durant cette période par Jessica, médiatrice socioculturelle, qui propose par ailleurs un défi photos, met en place une expo photo virtuelle d’une habitante du quartier, et réalise un « carnet de cuisine » en lien avec les habitants et les intervenants des ateliers culinaires réalisés de septembre 2019 à mars 2020
  • Suivi des 18 jeunes du CLAS par Lisa, référente famille, en lien avec un bénévole en l’absence des intervenants de l’APSALC. Lisa effectue par ailleurs un suivi des familles avec des situations complexes à distance, avec notamment des appels téléphoniques, et poursuit l’organisation d’un WE familles avec 4 familles et un dossier ANCV malgré le contexte
  • Animation d’une communauté virtuelle avec les adolescents par Jean-Baptiste, Morgane et Benjamin (service civique) : mise en place d’un site, Discord, pour discuter, échanger, se voir en visio, et jouer à des jeux comme le Pictionnary, le loup garou, proposition de différentes « vidéos Tutos » de sport, de jeux et d’énigmes à la maison, et une pause culture en invitant à découvrir et parler d’une oeuvre, d’une série, d’un film, d’une musique…+ certains soirs « l’Accueil Jeunes Chez Vous » avec un temps où l’équipe d’animation propose de faire une visio avec plusieurs jeunes, pour discuter, faire des jeux, un temps convivial mais chacun chez soi…
  • Organisation des activités socioculturelles à distance avec les intervenants qui le souhaitent par vidéo
  • Poursuite de la préparation de quelques évènements, dont le lancement de saison en sept avec le Collectif Baudelaire
  • Relais vers le site Léo confiné mobilisé : www.leo-confine-mobilise.fr pour transmettre divers conseils, informations et idées d’activités pour tous à nos publics
  • Structure fermée
  • Activité partielle
  • Appel téléphonique auprès des habitants et réponses apportées aux différentes situations individuelles
  • Envoi régulier d'informations diverses et de ressources pour tous publics (parents, adultes seuls ou en couples, ados, enfants, etc. en télétravail, en travail ou en chômage, etc.)
  • Présence sur les réseaux sociaux chaque jour du mardi au vendredi de 17h à 18h avec des jeux proposées par les animateurs jeunesse à destination des ados
  • Ciné débat chaque semaine: un film est proposé par une habitante, chacun le regarde chez soi le vendredi soir, et on se retrouve le samedi après-midi pour en discuter
  • Télétravail pour l'équipe
  • Veille téléphonique
  • Structure fermée, activité partielle pour l'équipe
  • Le directeur reste joignable par mail et téléphone
  • L'équipe maintient le lien avec des habitants "isolés" par téléphone, sms et visites à domicile pour les personnes isolées et les familles fragiles
  • Télétravail pour toute l'équipe
  • Permanence d'écoute et d'accueil téléphonique - listing d'habitant.e.s isolé.e.s à appeler : du lundi au vendredi . 10h-12h / 14h-17h. L'équipe au complet tourne sur ces permanences
  • Création d'une adresse mail : correspondance@lamaisonphare.fr pour un lien social épistolaire. L'équipe se relaie pour répondre à ces demandes courriel
  • Animation de correspondance avec les habitants.e.s (réseaux sociaux, mails, visio, appel, etc...)
  • Info réseaux sociaux "jeunes" et "habitant.e.s" : 3 personnes sont en charge de ces réseaux
  • Création et animation d'un blog d'expression
  • Animation d'atelier d'écriture à distance sur des sujets d'actualités (confinement, rythme, etc.)
  • Permanences administratives / impressions "école à la maison" et/ou documents urgents - permanence proposée 3 fois par semaine
  • CLAS "à distance" et activités jeunes à distance
  • Cours de danse et gym à distance (vidéo / visio)
  • Permanences des Resto du Cœur
  • Distribution de colis alimentaires
  • Pour les jeunes, bénévoles du Café, ou encore toutes les personnes liées à la Maison-phare : groupes WhatsApp, Snapchat, Instagram, et animation de notre page Facebook toute la semaine
  • Écriture et diffusion de chroniques radio et vidéo
  • Equipe en télétravail
  • L'agent d'accueil assure une veille sociale
  • 2 salariés sont mobilisés pour le jardin de Corcelles
  • Structure fermée
  • Equipe en télétravail
  • Maintien du lien auprès d’une liste d’adhérents fragiles et isolés par téléphone 1 fois par semaine
  • Appel aux couturières adhérentes pour fabriquer des masques réutilisables
  • Soutien aux associations caritatives si besoin pour les distributions alimentaires
  • Publications Facebook régulières
  • La directrice reste joignable par mail
  • Télétravail pour l'équipe
  • L'accueil téléphonique a été fermé faute d'appel, il subsiste un seul numéro de contact au niveau de la collectivité
  • Travail de fond sur la mise à jour des listing d'usagers
  • Travail sur les statistiques de fréquentation
  • Appel téléphonique et mail auprès des parents dont les enfants sont inscrits au CLAS
  • Appel téléphonique aux seniors connus du service
  • Animation à distance d'un projet d'expression avec les collégiens de Brochon accueillis dans le cadre du CLAS
  • En début de confinement : lien avec les mairies et commerces pour identifier les services de livraison et les éventuels besoins des communes
  • Réalisation 2 fois par semaine d'un mailing avec des ressources pour mieux vivre le confinement et des informations solidaires
  • Travail administratif sur bilans, fiches de postes, compte-rendu d'entretien...
  • Préparation de la reprise
  • Maintien d'un lien au sein de l'équipe, tests de visioconférence avec les partenaires institutionnels et l'équipe
  • Télétravail pour l'équipe
  • Veille sociale et lien téléphonique assurés par l'équipe
  • Toute l'équipe vient en soutien auprès du CCAS :
    • Appels téléphoniques
    • Accueil du public pour tout type de demandes : bons alimentaires, autorisations de déplacement....
  • Référente Familles en lien avec le Service "Pôle Education" de la ville, en charge du CLAS et du PRE, pour venir en aide aux parents en difficultés dans les apprentissages et aux enfants qui ne bénéficient pas de matériel informatique : prêts de tablettes, soutien scolaire à distance par visio WhatsApp, impression et dépôt des cours, leçons, exercices... dans les boîtes aux lettres
  • Soutien aux initiatives d'habitants : chaîne solidaire d'habitants (réalisation de masques, blouses...), en réponse aux sollicitations d'associations (APF 21, ADEFO), d'établissements médicaux (CHU), de professionnels de santé...
  • Télétravail pour certains agents, d'autres sont mobilisables
  • Accueil des enfants dont les parents travaillent dans le médical
  • Les élus ont validé la création d'une page Facebook qui va donc être alimentée régulièrement

Semaine 2 : en mode croisière, après quelques péripéties d'organisation des services petite enfance et enfance, avec des changements très rapides en fonction des décrets, des directives de la préfecture, du conseil départemental de la Côte d'or... 

  • La page facebook a maintenant 15 jours et semble être appréciée des habitants - Au programme : des activités, des défis .... des astuces ou informations importantes
  • Côté solidarité, le CCAS fait un énorme travail. En partenariat avec le commerce de proximité, les bénévoles très actifs livrent les courses au domicile des aînés les plus vulnérables et les contactent très régulièrement pour prendre des nouvelles à partir de la base de données du plan canicule
  • Le service de portage à domicile est maintenu, non sans mal, car le prestataire de proximité a fermé
  • L'équipe est en soutien du service social de la Collectivité
  • Veille et appels téléphoniques auprès des personnes agées et vulnérables
  • Structure fermée, arrêt de toutes les actions et activités en présentiel sur site
  • Télétravail, arrêt maladie pour garde d'enfants, chômage partiel total ou partiel pour certain.e.s en fonction des postes, des possibilités et des besoins
  • Maintien de l'activité administrative et financière, de la gestion des projets et du lien avec les partenaires
  • Élaboration des nouveaux projets
  • Permanence d'écoute et d'accueil téléphonique
  • Appel des adhérent.e.s les plus isolé.e.s
  • Maintien du lien avec toute l'équipe salariés et bénévoles, invitation à garder le lien avec les participant.e.s action ou activités avec accompagnement numérique,et à proposer des activités et animations sous forme de ressources, ou en visio, ou en vidéo
  • Création d'une plateforme de ressources collective et collaborative pearltrees avec plus de 250 ressources diverses pour accompagner le confinement (près de 4500 vues en 3 semaines): http://www.mjc-montbard.fr/confinement/
  • Lettre d'Infos régulière envoyée à tous nos usagers et tout notre réseau (1000 personnes) dont relais des informations/besoins nationales et locales (CCAS de Montbard) et des initiatives sociales, culturelles et alimentaires locales
  • Maintien et développement du relais des producteurs locaux et bio
  • Structure fermée
  • Accueil organisé pour les enfants des personnels soignants avec des agents habitant Plombières
  • La directrice assure une permanence téléphonique
  • Le Centre Social assure une veille sociale
  • La directrice est en lien avec l'épicerie locale et la pharmancie pour les personnes les plus isolées, fragiles…. : elle reçoit les appels, prend note des demandes(courses, pharmacie...) puis contacte l'épicerie ou la pharmacie qui fait appel à un réseau de bénévoles pour la distribution
  • structure fermée
  • Salariés en récupération, activité partielle ou télétravail
  • Publication Facebook très régulières : astuces, vidéo, jeux...
  • La mairie de Pouilly en Auxois, le Secours Catholique et le Centre Social, sont en cours d'identification et de recensement commun des habitant.e.s les plus fragiles
  • Un "réseau d'entraide locale" est en place sur la commune : des habitants bénévoles aident à la livraison de courses, distribuent des colis des restos du coeur...
  • Structure fermée mais l'ensemble de l'équipe est joignable par mail
  • Télétravail pour toute l'équipe, avec certains salariés en activité partielle
  • Publication Facebook très régulières sur des thèmes divers et variés - "Un Jour, une idée"
  • structure fermée
  • Télétravail pour toute l'équipe
  • Télétravail pour l'équipe
  • Continuité de service pour l'agent de mobilité
  • Communnication sur les réseaux sociaux régulières
  • Publications Facebook très régulières
  • Ouverture au public, sur rdv, depuis le 20 avril de 10h à 15h avec la présence d'un agent à tour de rôle
  • Distribution de 100 masques confectionnées par les adhérents avec du tissu donné et des machines à coudre prêtées par des habitants
  • Proposition, dans les jours à venir, de création d'ateliers masques avec des mesures spécifiques (en cours d'étude)
  • Rappel de tous les parents du CLAS et mise en place du "CLAS par téléphone" avec les bénévoles volontaires
  • Organisation,en lien avec la mairie, d'une campagne d'appel aux personnes de +75 ans effectuée par des bénévoles
  • Rappele de tous les adhérents des espaces numériques pour voir si tout se passe bien pour eux
  • Développement de la livraison à domicile de courses mais aussi de petites courses (pain, journal) avec des coursiers solidaires du FabLab
  • Structure fermée
  • Télétravail pour toute l'équipe
  • Strucutre fermée
  • Télétravail pour toute l'équipe
  • Crèche et périscolaire en service minimum
  • Publications Facebook très régulières : jeux, énigmes, défis...
  • Strucutre fermées
  • Télétravail pour la directrice
  • Veille sociale assurée par des appels téléphoniques réguliers
  • Structure fermée
  • Accueil téléphonique
  • Colis alimentaires et courriers domiciliation assurés





Et pour retrouver toutes les belles initiatives des Centres Sociaux de la Côte-d'Or :
On partage les bonnes idées