600 élu.e.s témoignent de l’apport du centre social dans les territoires

« Les Centres Sociaux acteurs de la cohésion sociale et de la transformation de leurs territoires »


Quels sont, pour les élus locaux, le rôle, les fonctions et la plus-value d’un centre social dans leur territoire ?
Ce manifeste est la rencontre entre la vision d’élus représentatifs de la diversité des territoires et celle de la Fédération des Centres Sociaux de France

Le manifeste
Nous, élus de petites et grandes collectivités bénéficiant de la présence de Centres Sociaux, en milieu rural, péri-urbain ou urbain, de différentes régions de France, voulons manifester notre attachement aux Centres Sociaux et nos convictions sur le rôle fondamental qu’ils jouent dans nos territoires.
Nous adressons ce témoignage à tous les élus locaux, actuels ou futurs, afin de leur faire part de l’intérêt que constitue la présence d’un Centre Social dans un quartier, un village, un territoire, aux côtés d’autres acteurs qui oeuvrent avec eux et à nos côtés.


Nous réaffirmons en premier lieu que :
  • Justice sociale et égalité territoriale font partie de nos préoccupations permanentes,
  • Nous sommes amenés à appréhender de multiples questions qui touchent la vie des gens et contribuent au devenir de nos territoires ou peuvent le fragiliser,
  • Education, logement, santé, numérique, culture, loisirs, discriminations, sécurité, emploi, citoyenneté, économie locale, cadre de vie et tous autres besoins exprimés par les habitants sont autant de dimensions que nous sommes amenés à appréhender,
  • Il nous faut travailler à « faire société » pour faire en sorte que les uns et les autres puissent vivre ensemble dans le respect des histoires et des destins différents,
  • La démocratie élective doit pouvoir s’exercer en complémentarité avec de multiples formes de la démocratie participative permettant ainsi aux habitants d’exprimer leurs points de vue, d’agir à nos côtés et en complémentarité avec notre action.
Nous confirmons en conséquence que nos territoires ont besoin :
  • de services publics et de services aux publics de qualité,
  • d’acteurs et d’interlocuteurs engagés au profit de l’intérêt général,
  • mais aussi de lieux,
    • où les gens sont accueillis mais plus encore écoutés, entendus, orientés,
    • où peuvent réfléchir à et construire des démarches collectives,
    • où les forces vives et acteurs peuvent se rencontrer et se concerter,
    • où les habitants sont considérés comme des personnes et des acteurs,
    • où les questions sociales et culturelles sont exprimées et mises en débat,
    • où l’on peut se mettre autour d’une table, réfléchir ensemble et définir des stratégies.