Tisser la confiance dans les quartiers populaires

Paroles et parcours d'habitants - 3ème rapport national - Novembre 2016


Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux de France et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources politique de la ville, ont engagé une démarche de coopération pour favoriser le dialogue entre les professionnels de leurs structures et les habitants autour de l'état des quartiers".
Cette collaboration a permis l'édition de deux rapports biennaux dont l'enjeu premier et essentiel était de "faire entendre" les territoires de la politique de la ville et d'interpeller les décideurs des politiques publiques sur les situations vécues par les habitants.
C'est dans cet esprit que les deux premiers rapports ont été publiés.
  • On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités (septembre 2012)
  • Ils ne savent pas ce qu'on pense… (octobre 2014)
À peine trois mois après la publication du 2ème rapport, la France était secouée par les attentats contre Charlie hebdo. Au-delà de leur condamnation, bien évidente pour tous, il devenait encore plus important de lutter contre la stigmatisation des quartiers populaires et de leurs habitants, plus que jamais renvoyés à une image dégradante.

Comment faire entendre que les habitants de ces quartiers ne sont pas le problème, mais une partie de la solution ? Comment les acteurs de terrain, centres sociaux ou professionnels de la politique de la ville, peuvent-ils accompagner les habitants à prendre la parole face cette stigmatisation grandissante des quartiers, mais aussi pour dire "leurs vérités" de ce qui s'y vit ?

Les quartiers populaires porteurs de ressources
Très vite a émergé l'idée de consacrer ce troisième rapport à tout ce qui, dans ces quartiers, va à l'encontre des idées reçues. À toutes ces ressources dont ils sont riches et dont on parle si peu, et si rarement...
On le sait depuis longtemps, les quartiers sont porteurs de ressources: leurs habitants, bien sûr, mais aussi toutes ces personnes qui y agissent au quotidien, dans toute leur diversité (responsables associatifs, cultuels, adultes-relais, figures militantes locales, certains commerçants, etc.).
Des ressources qui peuvent contredire cette espèce de fatalisme qui pèse sur les quartiers populaires, présentés presque exclusivement comme des lieux d'échec dont il faudrait partir au plus vite pour gagner un avenir meilleur.

Aussi, le pari de ce rapport était-il de mettre en évidence ce qui fait levier dans les quartiers en donnant la parole aussi bien à des habitants qui y ont grandi et fait des rencontres qui leur ont permis de modifier un chemin qui semblait tout tracé, qu'à toutes ces personnes qui leur ont donné confiance et ont marqué leur parcours.