Maisons de Service au Public - MSAP

Rencontre avec François VERCOUTERE, Délégué Général de la FCSF et
Isabelle FABRE de la Caisse des Dépôts sur les Maisons de Service au Public


La MSAP n'est pas un simple dispositif administratif. C'est un projet local. A ce titre ce projet doit être intégré dans le projet social du centre. C'est à dire qu'il répond à des questions repérées dans le diagnostic social de territoire effectué dans la démarche d’élaboration du projet social. Par exemple : repérage de difficultés liées à la mobilité, à l’accès aux questions administratives, etc...
Affecter un temps spécifique de salarié à cette fonction. Pour éviter confusion avec l'accueil généraliste du centre social et permettre une bonne écoute et donc une bonne réponse aux questions posées, il est important d'avoir ce temps dédié spécifiquement.
Se donner les moyens de garantir la qualité en prévoyant le départ en formation de la personne concernée et la participation au réseau des MSAP pour faciliter les échanges de pratiques qui permettent un appui à la fonction sur la durée.

Mettre ce projet au service d'un enrichissement du projet social en :
  • mettant les contacts avec le public pour enrichir la veille sociale. Pour cela il faut se donner les moyens du reporting des infos recueillies vers le reste de l'équipe. Bien sur pas d'infos confidentielles mais par exemple des récurrences de questions posées. Egalement c'est accepter d'entendre et de travailler toutes les questions posées et pas seulement les questions d'ordre administratif.
  • Développement de partenariats locaux inédits.
  • Veiller à la mixité des publics fréquentant la Maison de Services Au Public.
  • Travailler les outils de communication et de promotion pour mettre en valeur toutes les questions qui peuvent être posées à la Maison de Services Au Public.