N E W S 2 1

ETE 2020

Actualités Nationales
Actualités Régionales
Actualités Départementales
  • Assemblée Générale UR BFC
Un nouveau Président pour l'Union Régionale BFC



L'assemblée générale 2019 de l'Union régionale Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le 24 Juin dernier, par visioconférence.


Télécharger le Rapport d'activités et financier :





Le Conseil d'Administration, réuni le 1er Juillet 2020, a élu un nouveau bureau :
  • Président : Dominique MIELLE
  • Vice-Présidente : Marie-Jo BOURCIER
  • Vice-Président : Jean-Paul FALLET




Dominique MIELLE
Président de l'Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Franche-Comté




Bonjour à toutes et à tous,

Le conseil d'administration de l'Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne-Franche-Comté, adhérente à la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), vient de m'élire Président de cette union. Je remplace à ce titre Frédéric MESTRE, que je remercie pour tout le travail accompli.

Président du Centre Social de Bavans dans le Doubs depuis cinq ans et jusqu'à aujourd'hui vice-président de cette union régionale, je suis également référent auprès de la FCSF pour le prochain congrès qui se déroulera en 2022.

Je tiens à remercier Fréderic, artisan de la construction de notre grande UR, d’abord président de l’UR Bourgogne, puis premier président de l’UR BFC.
Avec lui nous avons franchi une étape importante. J’espère me montrer digne de sa ligne de travail.

Avec toutes et tous nous allons construire une UR forte et reconnue.

Plusieurs chantiers nous attendent :
  • le développement de l’UR avec l’adhésion de nouveaux centres sociaux et à terme l’émergence de nouvelles fédérations départementales ou interdépartementales
  • le fédéralisme qu’il faut construire pour être plus fort tous ensemble
  • sans oublier le volet économique ou nous devrons asseoir notre modèle et ainsi favoriser notre expansion
L’UR à d’autres cartes à jouer dans sa manche, je citerai dans un premier temps, la formation avec Dominique Ovide, référent régional dans ce domaine.
Une autre carte à mettre en avant sera le rôle politique de l’UR, rôle dévolu aux administrateurs bénévoles de nos associations.

Nous avons avec Cécile LAGARDE, notre déléguée régionale et Agnès ZIMA qui l’assiste deux personnes qui vont, et je pense que vous l’avez constaté pendant cette période difficile, être des atouts majeurs de notre avenir. Je tiens également à saluer très sincèrement les délégué.es départementaux et leur équipe pour leur investissement : Florence MIELLE et Estelle LEMOINE-BOURGEOIS en Côte-d’Or et Dominique OVIDE et Céline INCONNU dans la Nièvre.

Lors de notre prochain CA qui se déroulera le 22 juillet à Quetigny, nous travaillerons, avec les vice-présidents et les administrateurs, aux orientations et aux actions que l’union souhaite mettre en place. Nous reviendrons ainsi bientôt vers vous pour en échanger et construire le projet de l’union, avec vous.

Lors de ce CA, nous reprendrons chaque commission afin de valider la marche à suivre avec un calendrier.
Nous aborderons également les représentations de l’UR dans les différentes instances lui incombant, soit avec nos déléguées ou par la représentation des administrateurs.

Après cet épisode douloureux pour beaucoup de monde, ou nos centres sociaux ont du s’adapter pour aider et soutenir les populations, et surtout nos adhérents je tiens à remercier tous les directeurs, tous les personnels de nos centres, j’y associe tous les présidents et tous les administrateurs, les bénévoles qui ont su au travers des actions spécifiques développer, démontrer l’essence même de notre engagement.

Montrer que l’ADN des centres sociaux n’était pas un vain sacerdoce !


Au cours des prochains mois, je me propose d’aller à la rencontre des fédérations et des centres, d’une part pour me présenter, mais aussi pour vous rencontrer et apprendre à vous connaître.
Nous serons aidés en cela par la FCSF, que je remercie de toute l’aide déjà apportée dans la construction de l’UR, tout particulièrement celle de Denis TRICOIRE, délégué national.

Avec la FCSF, que je remercie de son aide depuis le début de la construction de notre UR, nous allons développer le fédéralisme.

Tous ensembles, professionnels et bénévoles,
nous devons relever les défis qui nous attendent
.

Je compte sur chacune et chacun pour apporter la pierre à l’édifice que nous allons construire ensemble.

Je ne serais pas plus long.
Encore merci de votre soutien et vive l’UR BFC.

Hier est nécessaire, demain est aléatoire.
Le passé est évident, le futur est invraisemblable.
(Jean d’Ormesson)