N E W S 2 1

MARS / AVRIL 2019

Actualités Nationales
Actualités Régionales
Actualités Départementales
  • 4ème rapport national
"Il y a eu une cassure quelque part... "
Et maintenant, on fait quoi ?


Un cri d’alarme. Et encore, un peu d’espoir.

C’est un cri d’alarme que poussent 250 habitants de 13 quartiers populaires en France dans le dernier rapport sur l’état des quartiers, réalisé par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France et l’association Question de ville.

  • Un cri face au sentiment de relégation et d’abandon
  • Un cri face à une jeunesse désemparée, sans perspectives
  • Un cri face à la disparition de services publics et de commerces, à des opérations qui transforment profondément leurs lieux de vie sans que soit véritablement écoutée et prise en compte leur parole
Pourtant, l’espoir est encore là. Refusant la résignation, les habitantes et habitants de ces quartiers veulent encore croire qu’il existe des leviers pour que changent leurs conditions de vie et leur place dans la société.
Il est urgent d’entendre la parole des habitants et de construire des réponses avec eux.

Ce 4ème rapport biennal sur l'état de nos quartiers nous invite à aller à l’encontre des idées reçues sur les quartiers, et à être attentifs à toutes ces propositions constructives que font émerger leurs habitants pour améliorer leur quotidien. Il est le résultat d’une démarche qui vise, depuis 7 ans, à favoriser le dialogue entre habitants, professionnels et élus.
Il est surtout une occasion (trop) rare de pouvoir bénéficier du regard et de l’expertise des premiers concernés : les habitants de ces quartiers !

Il a été présenté lors d’une rencontre nationale qui s’est tenue le 12 janvier 2019.
Une petite centaine d’habitants-es, des représentants-es de centres sociaux et de centres de ressources, étaient présents-tes au Palais de la Femme à Paris, afin de témoigner de l’état des quartiers populaires.

Tous-tes ont participé en 2018 à la réalisation du 4ème rapport biennal et c’est en experts-es du quotidien qu’ils-elles ont pu prendre la parole devant le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et devant un des Vice-présidents du Conseil National des Villes, Patrick Braouzec, tous deux présents durant l’après-midi.

Les échanges ont été sincères, témoignant à la fois d’une véritable volonté des habitants-es de se faire entendre et d’une écoute de la part des représentants des institutions.

Lire la suite sur le site FCSF
Retour sur la journée du 12 janvier 2019
La Bourgogne y était aussi...

et commander en ligne