N E W S 2 1

NOVEMBRE / DECEMBRE 2018

Actualités Nationales
  • ... En route vers le congrès 2021 !
En route vers le congrès 2021 !

Les premières lignes esquissées pour notre congrès du réseau en 2021 !

  • Une quinzaine de rendez-vous en France
  • Un rassemblement national à Paris
  • Une collecte des envies d'agir
  • La valorisation auprès de grand public de ce que l'on est et de ce que l'on fait...

Une vidéo pour découvrir et donner envie...


Vidéo de présentation du Congrès 2021,
proposé par Centres Sociaux Studios !

Tout y est : les constats, la proposition, l'envie et la mobilisation !
A regarder encore et encore...

  • JPAG et JPJ
Journées Professionnelles de l'Animation Globale (JPAG) :
des habitants au pouvoir, utopie ou réalité ?

Acteurs de transformations sociales sur les territoires, les centres sociaux fondent leur approche sur un principe fort : le portage du projet par les habitants, appuyés par les professionnels, dans le cadre d’une démarche de travail associé. Mais tenir au quotidien cette posture n’est pas simple : la place des habitants et des salariés est régulièrement questionnée !

La FCSF a proposé à l'occasion de l'édition 2018 des JPAG, d'explorer ensemble la manière dont les professionnels peuvent créer les conditions pour que les habitants prennent ou aient le pouvoir dans les centres sociaux.
Quelles postures, quelles compétences permettent aux équipes professionnelles de piloter les structures et le projet, avec les bénévoles qui s'y engagent, dans le souci de s'adapter à un contexte en mutations rapides
Ces journées visaient à former et outiller les salariés en charge des fonctions de pilotage des centres sociaux pour renforcer leurs pratiques professionnelles et amplifier la dynamique de portage par les habitants du projet centre social dans notre réseau. 

Et pour revivre les JPAG...

Interviews, tweets, photos, retransmission des plénières… Entre la page facebook des JPAG (JPAG Strasbourg 2018), le fil twitter (#JPAG2018), la chaîne YouTube des centres sociaux, la rubrique JPAG en direct sur le site de la FCSF, la plateforme cestpossible.me (qui présente plusieurs des expériences valorisées durant ces trois jours), et le site de la FCSF vous ne pourrez pas dire que vous n’avez rien vu des JPAG !!

En parallèle des JPAG : Les JPJ, une innovation bas-rhinoise pour cette édition 2018 !
La Fédération des Centres socioculturels du Bas-Rhin organisait les JPJ « Journées professionnelles jeunesses » en parallèle des JPAG et a donc proposé à 120 professionnels supplémentaires du réseau, un colloque intitulé :

"Des jeunes au pouvoir : entre peurs et ambitions"
La place des jeunes et de l’animation jeunesse sur nos territoires.
Des projets ‘jeunesses’ pour favoriser l’autonomie des jeunes.



Cet événement a eu lieu au Centre Européen de la Jeunesse, une après-midi commune aux 2 événements a eu lieu le jeudi 15 novembre.

  • Journée de mobilisation nationale sur le droit pour tous à apprendre le français
à l'initiative du collectif "le français pour tous", des actions dans 30 villes en France ont été organisées par les Centres Sociaux pour interpeller le grand public, les élus et les médias

LES CENTRES SOCIAUX SE SONT MOBILISÉS !
Cours de français à ciel ouvert devant une Préfecture, mots croisés géants sur une place publique, porteurs de parole…
ces initiatives ont mis en lumière dans l’espace public la qualité et l’importance de l’action des équipes bénévoles et salariées des centres sociaux, du Secours Catholique, de la Cimade, de Radya, notamment, dans le cadre des ateliers sociolinguistiques.

Mais surtout, elles ont porté un message fort :

Apprendre sans conditions la langue du pays d’accueil est un enjeu fondamental pour les personnes, qui viennent d’arriver ou pas, dans leur quotidien, dans leur vie sociale, leur insertion professionnelle.


Et un enjeu de société, en termes de construction de vivre ensemble.

Or, les politiques actuelles ne considèrent pas cet enjeu. Les parlementaires ont adopté le 1er août 2018 une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration qui ne répond pas au besoin d’apprentissage du français pour toutes les personnes concernées.

A travers cette journée de mobilisation, les centres sociaux et les membres du collectif ont porté plusieurs revendications :
  • Le droit d’accepter dans nos actions linguistiques toute personne souhaitant apprendre le français sans condition de statut, de nationalité, d’âge ou de projet d’apprentissage.
  • Le fait de déconnecter la délivrance ou le renouvellement des titres de séjour, d’un niveau de maîtrise du français.
  • La valorisation et le financement pérenne des structures et des associations qui mutualisent des pratiques et des outils, et les font évoluer.
  • L’adaptation des actions linguistiques des associations aux besoins des apprenants (durée, intensité, pédagogie et forme d’animation, situation sociale) et non que ces actions s’adaptent à des appels à projets standardisés.
  • La consolidation et la généralisation des coordinations linguistiques territoriales afin de donner les moyens à toute association de quartier de s’inscrire dans une offre diversifiée permettant des parcours accessibles à tous.

Lire la suite sur le site FCSF
  • Retour en images sur la journée de mobilisation nationale sur le droit pour tous à apprendre le français à Quetigny

LES CENTRES SOCIAUX SE SONT MOBILISÉS :
Le Centre Social La Passerelle à Quetigny s'est mobilisé ce 18 Octobre 2018 !

Ce 18 octobre, place Centrale à Quetigny, les habitants ont pu participer à un cours de français un peu spécial : cours dehors, abécédaire géant, mots croisés et témoignages "Pourquoi j'apprends le français".


Un joli programme afin d’interpeller les pouvoirs publics sur l'importance des cours de français pour tous et non uniquement pour les primo arrivants. L'objectif était également de sensibiliser les Quetignois sur ce qui se fait dans les cours d'ALPHA FLE.




  • Quetigny1
  • Quetigny2
  • Quetigny3
  • Quetigny4
  • Quetigny5
Quetigny11 Quetigny22 Quetigny33 Quetigny44 Quetigny55


  • FCSF - Jeu-concours "Une expérience presque parfaite" sur cestpossible.me !

Vous êtes un Centre Social adhérent à la FCSF ?
Vous avez accompagné un projet d'habitant.e.s qui a transformé leur quotidien ?
Vous souhaitez partager une expérience dont vous êtes fier.e ? Participez à notre jeu concours et tentez de gagner des prix pour rendre votre expérience "parfaite" sur cestpossible.me !


Le jeu concours « une expérience presque parfaite » débute le 10 octobre et termine le 14 décembre 2018.


Par conséquent, seules les fiches réalisées sur la plateforme entre ces dates seront éligibles à participer au jeu concours. Les fiches publiées avant le 10 octobre ou après le 14 décembre ne seront pas prises en compte par le jury et ne pourront pas prétendre aux prix à gagner.
Seules les fiches publiées sur la plateforme numérique cestpossible.me seront éligibles.
Une fois tous les éléments obligatoires (marqués d'un astérisque rouge) complétés et les critères  respectés (voir l'affiche du jeu concours), il vous faudra faire une demande de publication.
Elle sera relue puis publiée sur la plateforme.
Une fiche publiée sur la plateforme ne signifie pas qu'elle sera retenue par le jury.

Le jury relira toutes les fiches publiées, délibérera en janvier 2019 et les lauréat.e.s seront annoncé.e.s le 21 janvier 2019.
Tout le monde y gagne ! Début 2019, il y aura une campagne de communication à l'échelle nationale auprès des élus et partenaires et un communiqué de presse pour faire connaître vos initiatives.




Lire la suite sur le site FCSF
  • FCSF - Culture Lab - Appel à participation

Appel à participation




Culture Lab ? Qu'est-ce que c'est ?

Juin 2018, en Flandre Maritime, pendant l’Escale : Culture Lab réunissait plus de 250 personnes autour de performances artistiques présentées par 7 centres sociaux. Elles racontaient le lien entre culture et pouvoir d’agir, entre centres sociaux et droits culturels


Voir la vidéo sur You Tube



Ce temps fort a donné envie de relever un défi encore plus fou. Ce sera Culture Lab 2 !

Les dates : du 8 au 10 juin 2019.
Le lieu : Reims.


L’ambition ? Encore plus grand que Culture Lab 1, encore plus riche et plus formatif ! 350 personnes sont attendues lors de cette manifestation, réunissant salarié.e.s et bénévoles des centres et des fédérations du réseau, artistes et habitant.e.s mobilisé.e.s sur des actions culturelles.

Trois jours, sous forme de campus, qui seront l’occasion de valoriser, partager, découvrir des oeuvres produites dans le réseau. Où l’on pourra se former, s’entraîner et s’éduquer mutuellement par des ateliers de pratiques, des confrontations d’idées.
Où l’on interrogera les droits culturels par la présentation de performances manifestant les rapports entre culture et pouvoir d’agir.

Trois jours d’immersion intense pour découvrir, échanger et comprendre les modes d’actions, les manières de faire et les processus mis en oeuvre !



Un appel à participation : pourquoi ?

Au coeur de Culture Lab 2, l’échange de pratiques avec des centres sociaux qui mènent ou ont porté des projets culturels ou artistiques, associant des habitant.e.s.
Pour construire et animer ce bel évènement, la FCSF lance cet appel à participation, pour repérer et mobiliser des centres sociaux qui :
  • ont mené ou mènent un projet culturel ou artistique avec des habitant.e.s et qui sont prêts à le partager,
  • s’engagent à raconter, échanger et mutualiser les processus de travail au sein du réseau national,
  • s’engagent dans une démarche de qualification et de valorisation de leurs pratiques.

Pour être éligibles, les projets doivent impliquer une collaboration entre une équipe artistique et la population.



Comment répondre à l'appel à participation ?

Vous vous retrouvez dans cette description ? Vous souhaitez contribuer à Culture Lab 2 ?
Remplissez le bulletin de participation en ligne sur https://goo.gl/forms/jESWH7uahmRq4uJN2
Et rejoignez cette belle aventure !

Date limite de retour des candidatures : 04 décembre 2018.
Le choix des projets sera rendu public en janvier 2019.

Contact Patricia BRENNER -

mail : patricia.brenner@centres-sociaux.fr -
Tel : 01 53 09 96 02
Ces 3 jours peuvent s’inscrire comme une activité de formation pour les bénévoles et professionnel.le.s

Cette rencontre est pilotée par le groupe Culture de la FCSF, la fédération de la Marne et les Maisons de Quartiers de Reims, en partenariat avec le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et le Ministère de la Culture.


Télécharger l'appel à participation de la FCSF
Actualités Régionales
  • Union Régionale Bourgogne Franche-Comté
C'est officiel, l'Union régionale des Centres Sociaux et Socioculturels de Bourgogne Franche-Comté est née !

Le 25 Septembre 2018, au Centre Social La Passerelle de Quetigne, l'Assemblée Générale constitutive a donné naissance à l'Union régionale des Centres Sociaux et Socioculturels de Bourgogne Franche-Comté.

Cette toute nouvelle union régionale a pour buts, sur notre territoire régional :

  • De constituer un espace de coopération entre les réseaux des fédérations départementales, existantes ou à venir
  • de créer une instance régionale  pour favoriser la cohérence politique, stratégique et technique du réseau des centres sociaux
  • de rendre visible notre réseau auprès des interlocuteurs pour parler d’une même voix et assurer sa représentation auprès des instances et des partenaires
  • d'élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques, notamment en matière de formation, de développement des territoires, et de projets de l'économie sociale et solidaire au service de tous les centres
  • d'être un lieu de veille,  de recherche  et de prospective
  • de renforcer le fédéralisme et contribuer à l'émergence de nouvelles formes d'organisations participatives
  • Séminaire Union régionale BFD

Aussitôt née, l'Union régionale Bourgogne Franche-Comté se met au travail !
Séminaire des 26 & 27 Octobre 2018 à Dijon


Un séminaire pour définir la nouvelle Union régionale a été organisée à Dijon les 26 et 27 octobre 2018, et a regroupé 20 participants de (presque) toute la région Bourgogne Franche-Comté.




Les objectifs étaient nombreux et partagés :

  • Faire connaissance
  • Découvrir ce que fait chaque acteur (en tant que fédération ou centre), commencer à imaginer ce qui pourrait se faire au niveau régional
  • Mettre en lumière des chantiers prioritaires
  • Construire des processus de mise en œuvre, de pilotage partagé entre l’UR et les acteurs du fédéralisme en FBC
  • Poser ce qui peut faire risque pour les fédérations et les territoires avec l’UR
  • Poser des premiers jalons organisationnels
  • Tirer un bilan, dresser des perspectives

  • On en parle dans les journaux !




Article paru dans l'Est Républicain le 17 Novembre 2018.







Cliquez sur l'image pour lire ou télécharger l'article

Actualités Départementales
  • SENACS 2018 - Bientôt la nouvelle plaquette !
La campagne SENACS 2018 touche à sa fin...




On vous dévoile juste la couverture !
La plaquette sera à suivre bientôt...
  • ça s'est passé dans le réseau...
Inauguration du Centre Social La Passerelle à Quetigny
le Vendredi 28 Septembre 2018



Qu'est-ce qui suit un déménagement ? Une crémaillère évidemment ! 
Retour en image sur cette soirée de crémaillère au Centre Social La Passerelle...
Merci à tous les habitants bénévoles de leur merveilleuse participation !

 

 

 

 


Inauguration du Centre Social Espace Famille Florentinois à Saint Florentin
le Jeudi 4 Octobre 2018


  • StFlorentin1
  • StFlorentin2
  • StFlorentin3
  • StForentin4
  • StFlorentin5
StFlorentin11 StFlorentin22 StFlorentin33 StFlorentin44 StFlorentin55



  • Conférence -débat
La solidarité : fondements et enjeux actuels

Conférence débat
La Solidarité : fondements et enjeux actuels
le Mercredi 12 Décembre 2018
de 14 h 00 à 17 h 00
au Campus Universitaire de Dijon
par Henri Pena-Ruiz,
philosophe et écrivain français

  • ça bouge dans le réseau...
Bienvenue à ...
  • Christelle TERRILLON, Directrice du Centre Social de Chatillon sur Seine
  • Marc KANHYE, Directeur de la MJC Centre Social Dijon Bourroches
  • Stéphanie BAUDONCOURT, Directrice du Centre Social Dijon Grésilles
  • Sébastien GHYS, Directeur du Centre Social Dijon Tempo
  • Guénaëlle RAVENET, Directrice du Centre Social de Montbard
  • Yolande CANALES, Directrice du Centre Social de Saulieu

  • Alexia PIMENTEL, Réfénte Famille au Centre Social de Saulieu
  • Romane DAVID, Référente Famille au Centre Social Plaine Dijonnaise de Genlis
  • Anne Petot, Référente Famille au Centre Social Dijon Les Grésilles
  • Stéphanie AUBIN, Référente Famille au Centre Social La Ruche de Longvic
  • Perrine BIDARD, Référente Famille au Centre Social Romain Rolland de Montbard
  • Agenda de la Fédération 21
Agenda Novembre / Decembre
  • 5 Décembre - Commission Projet Fédéral
  • 6 Décembre - Commission finances
  • 13 Décembre - Conseil d'Administration Fédération 21 - Plombières lès Dijon
  • 17 Décembre - Réunion des Référents Familles - Marsannay la Côte
  • Bonnes fêtes de fin d'année à tous !


Belles fêtes à tous !

Nous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, de belles vacances d'hiver, ainsi que de nombreux moments inoubliables en famille ou entre amis !

Odile GOIZET,
les membres du Conseil d'Administration,
les salariées de la Fédération 21


On se retrouve bientôt pour de nouveaux projets...
car ensemble, Tout est Possible !



Retrouvez-nous désormais sur Facebook !